Top

Aménager ses combles en pièce à vivre à Lyon

 

 

Si vous souhaitez agrandir votre maison, aménager les combles est l’idée qu’il vous manquait ! De la conception du projet, tout en passant par la surface, l’isolation, et la règlementation, voici les différentes étapes pour un aménagement de combles réussi !

Pour augmenter le prix et la surface d’un bien, l’aménagement de vos combles est une valeur sûre pour vous permettre de gagner une surface au sol supplémentaire. Une idée très alléchante, mais beaucoup de questions en ressortent alors. Comment gagner de l’espace en aménageant ses combles perdus ? Tous les greniers et tous les combles peuvent-ils être aménagés ? Quelles sont les autorisations nécessaires ? Quels points privilégier dans le projet ? Existe t’il des aides ?

 

Ne vous inquiétez pas, vous allez bientôt tout savoir sur la transformation des combles en pièce à vivre !

Le saviez-vous ?

 

La démarche d’aménagement des combles est même possible dans un immeuble !

 

Si vous habitez au dernier étage, il vous suffit de racheter à la copropriété les combles du bâtiment, et de les aménager. Vous obtiendrez alors un duplex, avec un prix d’achat très faible par rapport à la valeur du mètre carré aménagé.

Aménager combles lyon
Combles Lyon

Ce que dit la loi

 

Concrètement, si aménager ses combles en pièce à vivre implique une création de surface de plancher supérieure à 20 mètres carrés, il sera nécessaire de demander un permis de construire.

 

Par ailleurs, ce seuil est élevé à 40 mètres carrés si le terrain se situe en zone urbaine, sauf si la surface totale de la maison après travaux dépasse les 170 m². Si les travaux n’impliquent aucune modification extérieure ni création de surface, l’aménagement de combles ne nécessite aucune formalité.

 

Effectivement, pour tous les travaux modifiant uniquement l’aspect extérieur de la maison, une simple déclaration de travaux est nécessaire.

Étape 1 : respecter une surface minimale

 

Les combles doivent présenter des caractéristiques géométriques minimales. En effet, la surface et le volume habitables d’un logement doivent être de 14 mètres carrés et de 33 mètres cubes au moins, par habitant.

Confier ses travaux à un professionnel de l’aménagement de combles vous garantira le respect de ces normes. Ce dernier pourra aussi trouver des solutions techniques adaptées, si les combles en l’état ne permettent pas de satisfaire à ces limites.

Étape 2 : comprendre l’importance de l’isolation

 

La première priorité pour aménager ses combles en pièce à vivre, c’est de bien isoler. De surcroît, une bonne isolation de combles garantit un confort thermique en hiver comme en été, et par conséquent, des économies d’énergie et de frais.

 

L’isolation peut être réalisée depuis l’intérieur ou l’extérieur, en choisissant de passer par l’extérieur, vous conservez la charpente apparente. L’inconvénient est qu’il nécessite de défaire la toiture contrairement à l’isolation par l’intérieur.

 

Une fois de plus, ces travaux doivent être confiés à un spécialiste et ne peuvent pas être réalisés par soi-même.

Étape 3 : penser à la luminosité et l’accès

 

La luminosité et l’accès sont des points primordiaux pour aménager ses combles en pièce à vivre. Pensez dès le début du projet à prévoir suffisamment d’ouvertures pour obtenir une pièce assez lumineuse.

 

Attention, ces ouvertures peuvent être soumise à des autorisations, vous devrez vous renseigner dès les débuts du projet.

 

Par ailleurs, pensez à l’accès qui doit permettre de faire rentrer et sortir vos meubles. Choisissez vos escaliers en fonction du niveau de fréquentation de la future pièce à vivre. Pour une pièce dans laquelle vous n’allez pas régulièrement, un escalier étroit peut suffire. Concernant les pièces plus fréquentées, nous vous conseillons de choisir un escalier suffisamment large pour plus de confort.

aménager ses combles à Lyon

Étape 4 : choisir le type de pièce

 

Ne vous restreignez pas, en théorie, toutes les idées sont réalisables. Effectivement, si vous souhaitez transformer vos combles en une pièce à vivre telles qu’une salle de bain ou une cuisine, il suffira de confier vos travaux à des professionnels compétents.

 

En général, il est recommandé d’installer les équipements nécessitant un raccordement ou une évacuation d’eau au-dessus des raccords existants.

Réussir l'aménagement de ses combles
aménagement des combles à Lyon
Aménagement des combles à Lyon

Étape 5 : analyser les travaux à prévoir

 

Parmi les travaux à prévoir pour aménager ses combles en pièce à vivre, la modification de la charpente est souvent un impératif afin de retrouver suffisamment d’espace pour la nouvelle pièce. Qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle ou à fermettes, cette modification doit être impérativement confiée à une entreprise spécialisée dans la charpente.

 

D’autant plus qu’une charpente est conçu pour résister à une force importante : poids de la couverture, poussée du vent, poids de la neige…

Aménagement des combles Lyon

Étape 6 : coordonner le chantier

 

Aménager ses combles en pièce à vivre nécessite des travaux faisant intervenir de très nombreux corps de métiers, du charpentier au menuisier en passant par l’électricien, et dans certains cas le plombier.

 

En contactant Ocordo Travaux, votre chantier sera suivi par un seul et même professionnel, un maître d’œuvre faisant partie de notre réseau. De plus, les artisans du bâtiment pour lesquels nous travaillons se chargeront du chantier de A à Z pour vous.

Le + : les aides existantes

 

Dans le cadre de travaux d’isolation, ou de l’installation de fenêtres de toit ( si vous respectez certaines conditions ), il est possible de disposer de crédits d’impôt et/ou de bénéficier du crédit d’impôt développement durable.

 

En plus, si votre habitation a plus de deux ans, vous êtes éligibles aux aides de l’État. Parmi ces aides, on trouve notamment le dispositif MaPrimeRenov, les Certificats d’Economies d’Energie et la TVA à 5,5%.

 

Enfin, d’autres aides existent, l’Agence National de l’Habitat (Anah) fournit des aides pour les travaux de charpente et de toiture soumis à isolation du toit ou des combles perdus. Nous pouvons encore citer l’Eco Prêt à Taux Zéro, et parfois des aides locales (ville, département, région).

 

Veuillez-noter que ces aides sont soumises à des exigences de performances mais aussi à des plafonds de revenus.